Partagées entre la France, le Luxembourg et la Belgique, les Ardennes constituent un vrai sanctuaire écologique au cœur de l’Europe. Localisée au sud de la Belgique, dans la région de Wallonie, l’Ardenne belge attire les amoureux de la nature en quête de calme et de tranquillité. Que ce soit en été ou en hiver, l’Ardenne belge offre le meilleur de la nature aux touristes : réserves naturelles, sites historiques, sports d’hiver, randonnées, villages traditionnels… Les visiteurs ont aussi la possibilité d’admirer les paysages calmement en effectuant des croisières fluviales sur la Meuse. Découvrez la région wallonne à votre rythme et à votre façon.

 

Combinez le sport et l’exploration de la nature en Ardenne

Les activités en Ardenne tournent principalement autour des sports en pleine nature, en particulier la randonnée. Le tourisme dans l’Ardenne belge s’est largement développé pour offrir un maximum de choix aux visiteurs : promenade ou randonnée pédestre, randonnée à vélo, à cheval, en draisine, ou encore en calèche. Les sentiers sont balisés et entretenus sur plusieurs kilomètres pour faciliter la découverte aux visiteurs. Parmi eux, les Sentiers de Grande Randonnée regroupent des parcours de près de 4 000 km en Wallonie. Ces parcours sont présentés dans des guides disponibles auprès des offices du tourisme ainsi que des magasins de sports. Sur le terrain, des indications en rouge et blanc permettent de suivre les parcours.

En dehors de la randonnée, les amoureux d’archéologie et de spéléologie trouveront leur bonheur dans les différentes grottes à visiter. Citons par exemple les Grottes de Han classées 3 étoiles par le guide Michelin, ou encore les grottes de Hotton classée 2 étoiles par le même guide.

L’aspect historique du tourisme en Ardenne

La Wallonie abrite plusieurs sites commémoratifs et des musées qui restituent les moments historiques qu’a connus la Wallonie, mais aussi l’Europe, notamment les Grandes guerres. Parmi les plus connus, le champ de bataille de Waterloo restitue l’histoire de la dernière bataille de Napoléon. La bute de Lion culminant à une hauteur de 43 m offre une vue panoramique sur le champ de bataille toute en verdure. Sur le même site, les visiteurs peuvent aussi découvrir le Musée de cire, et déguster des plats traditionnels dans les restaurants des environs. A noter que plusieurs forts militaires de différentes époques constituent aussi des patrimoines architecturaux, sans compter les châteaux dont celui de Godefroy de Bouillon. Dans les alentours, des villages pittoresques ont gardé leurs traditions (notamment culinaires), et offrent ainsi de l’authenticité aux visiteurs.

 

Et en hiver, encore des activités sportives

Comme la nature règne en maître dans les Ardennes, la neige s’installe partout en hiver pour fournir de belles pistes de ski et des circuits de moto – neige. Les enfants disposeront d’un terrain de jeu grandeur nature pour s’amuser avec leurs luges. Dans les provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège, l’office du tourisme belge recense près d’une soixantaine de pistes de ski de fond. Par contre, le nombre est plus réduit pour les pistes de snowboard, de luge ou de ski alpin. Pour ce dernier, la Baraque de Fraiture propose la plus haute piste de Belgique : 630 m d’altitude, ainsi qu’un parcours de 62 km pour le ski, la luge et le ski – bob. Le site du Val de Wanne près de Stavelot s’avère aussi intéressant. Il offre une piste de 1,2 km, avec un éclairage pour les séances de glisse nocturne.

A vous maintenant de choisir comment vous souhaitez découvrir l’Ardenne belge, un patrimoine naturel européen de proximité.