En groupe ou en famille, la découverte de la vallée de Semois promet des moments inoubliables, encore plus quand la visite se déroule au fil de l’eau et au rythme du touriste. En effet, la rivière Semois s’étend d’est en ouest des Ardennes belges, et constitue un point de vue particulier pour admirer le paysage ardennais et les sites touristiques de la vallée. Laissez- vous donc tenter par une aventure en kayak sur une eau tranquille.

A la découverte de La Semois en kayak

La pratique du kayak dans les Ardennes accueille les adultes comme les enfants (à partir de 2 ans). Vous pouvez commencer par une initiation, avant de vous lancer dans la randonnée. Si vous êtes débutant, ou si vous êtes accompagné par des enfants, il est plus judicieux de choisir un parcours facile et court (environ 2h). Pour bien profiter de votre journée et de la richesse naturelle de la Semois, prévoyez un panier pique – nique que vous pourrez déguster lors d’une halte sur quelques petites îles ou sur les aires de piques – niques aménagées à cet effet.

Sur une longueur totale de 210 km, la rivière Semois part de sa source à Arlon, en Belgique pour se jeter dans la Meuse en France. Sur cette longueur, le côté français compte uniquement 10 km, et a surtout connu des activités industrielles, tandis que le côté belge est consacré principalement au tourisme. Un contrat de gestion belge – français harmonise l’entretien de la rivière et de ses méandres. Bien que les voies navigables de la Semois s’étendent de Chiny jusqu’à Bohan sur plus d’une centaine de kilomètres, les prestataires de location de kayak en Ardenne couvrent principalement la rivière de Bouillon jusqu’à Bohan, en passant par des étapes intermédiaires telles que Poupehan, Alle ou encore Vresse.

 

Conseils pratiques pour une randonnée en kayak

La majorité des prestataires de location de kayak en Ardennes sont implantées dans les coins un peu reculés. Il faut dire que cette région est assez mal desservie par les moyens de transport public. Il est préférable de venir en voiture, soit au point de départ de la randonnée, soit à un autre endroit du parcours à convenir avec l’organisateur. Généralement, les prestataires disposent de navettes pour permettre aux randonneurs de rejoindre leurs voitures, quel que soit le point de départ et d’arrivée. Pour parer à toute éventualité, il est fortement conseillé de réserver à l’avance vos kayaks, et vous mettre d’accord avec votre prestataire sur les différentes étapes du parcours.

Qu’ils soient gratuits ou en location, n’hésitez pas à recourir à des seaux hermétiques pour protéger vos objets personnels sensibles, comme le téléphone, vos papiers d’identité ou encore votre appareil photo. N’oubliez pas non plus votre crème solaire et vos lunettes de soleil, la lumière réfléchie par la surface de l’eau s’avère plus malsaine pour la peau et les yeux.