Château de Bouillon, un lieu chargé d’histoire

Situé dans la région wallonne, au Sud de la Belgique, le château de Bouillon aurait été construit au VIIIè siècle. Il entra dans l’histoire en XIè siècle pour devenir le vestige majeur du Moyen Âge en Belgique, et cela à travers la mémoire de son ancien propriétaire, le duc Godefroy. Ce seigneur est connu pour avoir mené la première croisade vers la ville Sainte en Israël, et il fut aussi le premier souverain désigné par l’église pour régner sur le royaume de Jérusalem. Le château de Bouillon commémore jusqu’à aujourd’hui la vie et les actions de Godefroy, en ouvrant ses portes à la visite du grand public.

 

Ballet des rapaces au château de Bouillon

L’offre touristique de Bouillon ne se résume pas uniquement à la visite des différents recoins du château. Elle comprend aussi des représentations quotidiennes de fauconnerie qui ont lieu même au château. Le ballet des rapaces met en scène les interactions d’un fauconnier avec différents rapaces, à savoir des buses, des aigles, des vautours, des hiboux et bien entendu, des faucons. Après une présentation de la chasse avec des rapaces, le fauconnier lance les oiseaux pour un ballet aérien. Les représentations ont lieu du 1er mars au 11 novembre, 3 fois par jour aux heures suivantes : 11h30, 14h00 et  15h30. Pendant les vacances scolaires, une séance supplémentaire a lieu à 17h.

Scriptura, une exposition sur l’écriture

Dans l’ancien arsenal du château, l’exposition Scriptura présente l’évolution de l’apprentissage de l’écriture depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, l’ère de l’informatique. Ce qui s’aligne parfaitement au thème de l’exposition : De la plume au PC. L’exposition commence par présenter à travers une vingtaine de tableaux l’apprentissage dans les écoles moyenâgeuses, puis par une présentation des impacts de l’imprimerie dans l’enseignement. Ensuite, le visiteur peut retrouver l’atmosphère des salles de classe dans les années 50 à travers une reconstitution. Une place importante est consacrée à cette évolution de l’enseignement de l’écriture dans la ville de Bouillon même, en mettant l’accent sur l’enseignement militaire qui y a prédominé.

Activités spéciales pour les enfants

L’offre touristique du Bouillon propose aux enfants de découvrir le château et la vie du Moyen Âge à travers des activités ludiques. D’un côté, il y a une chasse au trésor, de l’autre un coin de feu pour écouter des histoires de chevaliers, de princes et de princesses. Pour la première activité, les enfants sont accompagnés par un guide pour visiter le château. Le jeu se base sur une liste d’énigmes à résoudre, les solutions permettront aux enfants de retrouver des blasons cachés dans les recoins du château. Ces blasons vont conduire les enfants à un trésor. A la fin du jeu, les enfants obtiendront une récompense symbolique.

Informations pratiques pour la visite

Le prix d’entrée pour la visite du château de  Bouillon inclut déjà la visite de Scriptura, ainsi que le ballet des rapaces. Les tarifs varient entre 4 € et 7 €, et se déclinent entre adulte, étudiant et enfant. Un petit supplément s’ajoute au tarif pour les visites de nuit, ainsi que pour la mise à disposition des torches. Il est possible d’organiser des visites en groupe, même pour la nuit, mais sous réservation. Des tickets combinés sont disponibles pour visiter les autres attractions historiques liées au château, à savoir le musée ducal et l’Archéoscope de Godefroy dans le couvent des Sépulcrines. Les visites du château de Bouillon se déroulent presque toute l’année de 10h à 17h, avec quelques changements d’horaires au mois de février, et pendant les vacances d’été. A noter que le château ferme ses portes à Noël, et quasiment tout le mois de Janvier.

 

Château Fort
Esplanade Godefroid 1
B. 6830 Bouillon.
Tel : +32(0)61.46.42.02      
Fax : +32(0)61.46.42.12
info@bouillon-initiative.be