A proximité de Redu, village du livre, Transinne abrite l’Euro Space Center (ESC). Attraction touristique et aussi centre d’éducation, ce centre spatial accueille des jeunes de toute l’Europe pour des stages et des camps centrés sur les thématiques de l’espace, de l’aéronautique et de la technologie. De courtes visites permettent aussi de découvrir les merveilles de l’espace, et même d’expérimenter le travail d’astronaute à travers des simulations.

Visite du centre spatial à Transinne

L’Euro Space Center propose deux zones de visites : intérieure et extérieure. La première zone comprend un parcours – spectacle réveillant tous les sens des visiteurs : sons, lumières et images sont organisés pour transporter virtuellement le visiteur dans l’espace. Cette visite relate l’histoire de grands projets spatiaux comme la Station Spatiale Internationale, la navette américaine en taille réelle. Une salle de cinéma dynamique et des expositions temporaires sont également proposées. Pour la zone extérieure, la visite devient plus interactive. Elle implique des simulations de marche lunaire et de mission spatiale. L’odyssée spatiale se poursuit dans un système solaire construit sur une surface équivalant à un terrain de football, ainsi qu’une exposition sur la conquête spatiale. Dans le labyrinthe galactique, le visiteur contemple notre galaxie sous la forme d’un labyrinthe végétal.

Programmes socio – éducatifs pour les jeunes

Au - delà de son objectif d’informer et de promouvoir l’aéronautique et  la technologie, le centre spatial ESC souhaite éduquer les jeunes à comprendre de façon scientifique leur environnement, ainsi que l’espace. Pour cela, il a développé des offres de stage d’une durée moyenne de 5 jours chacun, et axées sur un thème précis. L’Astronaut Camp par exemple, propose un programme d’entrainement et de préparation de mission spatiale. Les stagiaires ont accès à la salle d’entrainement avec des équipements modernes (certains sont encore utilisés pour l’entrainement de véritables astronautes) : simulateur de gravité lunaire, siège multi – axes, mur d’impesanteur, reproduction fidèle de la fusée américaine Amicitia. Une autre formule éveille plutôt les talents de bricoleur des enfants, et consiste à apprendre à construire une fusée miniature : le Rocket Camp. Ce dernier est reparti en 3 niveaux de difficulté. Pour passer au niveau supérieur, il faut avoir terminé les niveaux précédents. Cependant, à la fin de chaque stage, chaque participant pourra lancer réellement sa fusée, et repartir en tant qu’ingénieur spatial en herbe.

L’association European Space Society

Fondée en 1994, l’association European Space Society à but non lucratif s’est donnée comme objectifs la sensibilisation des jeunes pour les études techniques et scientifiques. Cette sensibilisation commence dès le plus jeune âge, et pour cela, les camps et stages proposés par le centre accueillent les enfants à partir de 9 ans jusqu’à 18 ans. A travers les expositions, les stages et les simulations, l’ESC inculque de façon ludique les rudiments de la science aux jeunes, rudiments qui ne concernent pas seulement l’espace, mais aussi la Terre. Ce qui explique par exemple la formule Earth Camp, dont le programme se tourne principalement vers la biodiversité sur la planète Terre. En dehors du centre spatial, l’association approche les enseignants pour promouvoir son concept de classe de l’espace. Elle collabore autant que possible avec les autres professionnels de l’aéronautique et de la technologie.