La ville de Durbuy porte le titre de la plus petite ville du monde. Située dans les Ardennes belges, elle compte 400 habitants et se distingue par son charme médiéval qu’elle entretient depuis le Moyen Âge. Même si certains disent qu’il faut à peine 5 minutes pour traverser le centre – ville, Durbuy réserve de belles surprises aux visiteurs qui y séjournent. Le tourisme à Durbuy promeut les produits du terroir et les artisans locaux, et se fonde sur un riche patrimoine naturel et historique pour son développement.

 

Ville de Durbuy, petite mais plein d’intérêts

Malgré sa petite taille, Durbuy est une destination touristique à part entière, et attire les touristes pour les courts séjours, pendant les weekends ou sur une semaine. Il faut savoir que la commune de Durbuy en entier fait partie des destinations d’excellence reconnues par la Commission Européenne à travers le réseau EDEN (European Destinations of Excellence). Obtenir la qualification EDEN constitue une garantie l’authenticité et la valorisation d’une région, de son espace naturel et de son patrimoine culturel. Cela signifie également que la région mène une économie au circuit court en mettant en avant les produits du terroir. Le développement d’une ville EDEN implique la population locale qui récolte les bénéfices concrets des activités touristiques.

 

Les offres touristiques de Durbuy Vieille Ville

 

Parmi activités de Durbuy, le parc des Topiaires est l’attraction touristique à ne surtout pas manquer. Ce jardin occupe une superficie de 10 000 m² et compte près de 250 sculptures de plantes. Composées en majorité de buis, ces figurines sont signées par l’artiste topiaire Albert Navez, qui a confié leur entretien à un jardinier local.

 

Des visites guidées de la ville peuvent être organisées pour les groupes sous réservation auprès du Syndicat Initiative de Durbuy. Ce dernier propose deux formules : une visite guidée historique (environ 1 h), et une visite gourmande incluant des dégustations des produits du terroir. Les artisans locaux mettent au service des visiteurs tout leur savoir – faire dans la fabrication de bière, la production de fromage ou encore les salaisons : fraîcheur et authenticité garantie. Pour en profiter au maximum, pourquoi ne pas visiter le marché de Noël de Durbuy où toutes les spécialités culinaires de la région y sont représentées ?

 

Une visite de Durbuy en train, voilà une façon relaxante de découvrir la ville en toute quiétude, tout en profitant du paysage et de récits historiques du guide. Le petit train touristique serpente la ville, en passant par un château médiéval, pour emmener les visiteurs vers un point de vue offrant un panorama sur la ville. Les visites se tiennent tous les weekends et les jours fériés, de Pâques jusqu’à la fin du mois d’octobre.

 

 

 

Le tourisme à Durbuy, c’est aussi du sport et des aventures

Avec la présence de la rivière Ourthe qui traverse Durbuy, les activités nautiques se sont créées pour les amoureux de nature et d’aventures. Des prestataires proposent de faire la descente de l’Ourthe en kayak ou en canoë. Les circuits vont de 8 km à 30 km, et peuvent s’organiser pour une demi – journée, ou sur plusieurs jours pour les plus aventureux. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, la location de vélos, de quad ou de vespa permet de découvrir autrement la vieille ville et ses alentours. La nature sauvage de Durbuy a aussi permis aux prestataires locaux de développer des autres parcours d’aventure et d’obstacles : descente en rappel, spéléologie, death ride… Un large choix d’activités s’ouvre aux visiteurs.