Imaginez une ville dans la campagne où vous ne voyez que des librairies, est ce que cela existe ? La réponse est Redu. En effet, ce village ardennais appartenant à la commune de Libin est composé principalement de librairies, ainsi que d’ateliers travaillant autour du livre. Et les visiteurs viennent par millier pour découvrir la ville et ses librairies depuis près de 30 ans.

Redu, village du livre : l’origine

Redu et livres, comment tout a commencé pour faire de ce petit village une attraction touristique attirant près de 200 000 visiteurs par an. Un certain journaliste du nom de Noël Anselot a effectué un voyage au Pays de Galles, et a visité le village de livres d’occasion Hay-On-Wey. Il y a rencontré le fondateur du concept Richard Booth, et a constaté à quel point le succès du projet avait fait revivre le petit village. Le journaliste décide alors d’organiser un marché de livres rares et d’occasion à Redu, en y invitant des libraires et antiquaires de part et d’autre de la Belgique. Lors du weekend pascal 1984, Redu qui comptait à l’époque 450 habitants, avait accueilli près de 15 000 visiteurs grâce uniquement à ce grand marché des livres. C’était aussi l’occasion pour Redu d’officialiser son jumelage avec le village gallois, origine du concept. Après le grand marché, des artisans et bouquinistes se sont installés dans le village pour développer leurs activités. Peu à peu, la foire aux livres de Redu devient permanente. Aujourd’hui, une maison sur deux y est une librairie.

Attractions principales : librairies ou bouquineries

Une vingtaine de librairies ouvrent presque toute l’année à Redu, pendant les weekends, les vacances scolaires et aussi les jours fériés. A moins d’une exception, certains établissements ferment, car ils participent par exemple à une exposition en dehors du village. En raison de la forte concentration de librairie, certains libraires ont rajouté des activités spécifiques pour se distinguer. A titre d’exemple, La Malle aux BD se consacre entièrement aux bandes dessinées : un stock de plus de 5 000 références. La Librairie Ardennaise, quant à elle, se spécialise dans les ouvrages en français, sur les thématiques du régionalisme, de l’Afrique et des Beaux – Arts. Elle a aussi intégré une galerie d’art exposant des aquarelles sur l’Ardenne. La librairie De Eglantier & Crazy Castle se distingue par le multilinguisme en proposant un catalogue d’ouvrages en 4 langues : français, anglais, néerlandais et allemand.

La fête du livre de Redu, un évènement annuel

Depuis le premier grand marché de 1984, Redu a su entretenir l’intérêt des visiteurs et organise chaque année la fête du livre. L’organisation associe deux entités, Redu Initiatives et la Maison du tourisme du Pays de la Haute – Lesse. L’évènement se déroule généralement pendant le weekend de Pâques, et comprend plusieurs animations (chasse aux œufs de Pâques, concert, théâtre de marionnettes, quiz, illustrations et caricatures …).  Les libraires et les artisans de Redu envahissent les rues du village pour exposer leurs ouvrages. Des auteurs font le voyage pour des séances de dédicaces, ou tout simplement pour être présent. Des animations musicales ont lieu dans les rues du village, pour en faire une véritable fête.