Implantée dans les Ardennes belges, la ville de Redu porte depuis près de 30 ans le titre de village du livre. Plus un village qu’une ville, Redu regroupe une quarantaine de bâtiments, elle attire pourtant près de 200 000 touristes chaque année. Pourquoi autant d’intérêts pour cette petite ville ardennaise ? Redu peut vous surprendre, surtout si vous êtes un passionné de lecture et de livre.

 

Découverte des métiers autour du livre

Livre neuf ou d’occasion, livre rare, BD, quelle que soit la thématique, on trouve de tout dans la vingtaine de librairies que compte le village. Naturellement, le tourisme à Redu s’est centré sur cette particularité liée aux livres. La première attraction consiste donc à parcourir ses bouquineries qui possèdent chacune ses spécialités. A noter que ces librairies ne se contentent pas seulement de vendre des livres, elles en achètent aussi et acceptent les échanges. Par ailleurs, vous pouvez demander une expertise d’authentification dans certaines d’entre elles.

D’autres métiers autour du livre méritent le détour, notamment le Musée des imprimés à côté de la Librairie Ardennaise, ainsi que l’atelier de fabrication de papier à l’ancienne de René Lefer. Le premier est dédié à l’imprimerie et son histoire dans la province de Luxembourg, et cela depuis 1760 jusqu’à notre ère. Le second perpétue la fabrication artisanale de papier, et reçoit chaleureusement les curieux dans son atelier. Des ateliers sont régulièrement organisés dans la ville pour s’initier à la calligraphie avec un expert : Paul De Beys (détails auprès de la Maison du tourisme du Pays de la Haute-Lesse).

 

Visite gourmande à la framboiseraie de Redu

Une visite de Redu implique obligatoirement les livres. Après en avoir parcouru quelques kilomètres de rayons, la ville vous invite à une activité en plein air dans sa framboiseraie. S’étalant sur 1,5 ha, la plantation compte 23 000 plants de fruits, non seulement des framboises, mais aussi des groseilles, des mûres et des myrtilles. La visite vous conduit dans la boutique de la Framboiseraie où sont vendus tous les produits dérivés des fruits (confiture, fruit confit, sirop, vinaigres, vins…), avec des dégustations au programme. Il est aussi possible de s’exercer à la cueillette des fruits, et de les acheter. La Framboiseraie offre des services de restauration simplifiée : crêpes, glaces, boissons chaudes et froides. Pour des repas plus consistants, Redu dispose de 8 restaurants proposant des spécialités locales.

 

Village de Redu, Commune de Libin

En dehors des livres, les activités à Redu incluent des promenades et randonnées sur des sentiers balisés et entretenus. La Maison du Tourisme en charge a identifié 5 parcours de 4 km à 19 km, à effectuer à pied, à cheval ou en VTT. Par ailleurs, le village de Redu appartient à la commune de Libin, qui compte en tout 9 villages dont celui du même nom, Libin. Si votre séjour à Redu vous en laisse le temps, n’hésitez pas à étendre vos parcours de promenades et de randonnées vers les sentiers balisés des autres villages.  La Maison du Tourisme de la Haute Liesse fournit une carte de tous les sentiers balisés de la commune. Citons aussi l’une des attractions qui amène un flux important de visiteurs dans la commune, surtout pour les jeunes à travers ses activités de loisirs socio - éducatifs : l’Euro Space Center situé à Transinne.